LA BELLE HELENE

LA BELLE HELENE

Un succès retentissant pour La Belle Hélène de Offenbach produit en Mai 2025 au Zénith par le LabOpéra Bourgogne !

RETROUVEZ LES REPORTAGES DE FRANCE 3 DANS LES COULISSES…

Témoignages de la Belle Hélène…

Forum Opéra

"Avoir entraîné chacun dans cette joyeuse fête, d'un goût très sûr, pour sortir le coeur léger, fredonnant tel ou tel air, la réussite est manifeste et appelle non seulement à la poursuite du projet, mais aussi sa diffusion en d'autres régions."

Lire toute la critique

Clément Joubert

Directeur de la Fabrique Opéra Val de Loire

“J’ai eu le plaisir d’assister à la production de La Belle Hélène du Labopéra Bourgogne et je tiens à saluer la qualité de ce travail. Le spectacle respecte l’esprit de l’œuvre tout en l’inscrivant dans une dynamique contemporaine, avec un vrai sens du rythme et de la narration. Les décors, simples, grandioses et percutants, accompagnent la mise en scène fluide, drôle et impertinente comme il se doit, et l’ensemble témoigne d’une belle énergie collective. Le projet Labopéra, fondé comme la Fabrique Opéra sur la coopération avec les lycées pour les associer à la création artistique, trouve à Dijon un modèle du genre ! Je salue également le renouveau de votre équipe : il est toujours délicat de faire évoluer une gouvernance, et cette édition prouve que cette transition a été menée avec engagement et discernement. Un grand bravo à toute l’équipe, à Ismael pour sa mise en scène et évidemment à Maxime pour sa direction investie. J’ai hâte de voir le prochain opus !”

Jean-Pierre Guillemin

Chargé de Communication EDF

Une très belle réussite incontestable. J’ai passé une belle après-midi à découvrir La Belle Hélène que je ne connaissais pas et en même temps à participer à mon 1er opéra bouffe, étant plutôt fan d’opéra. Tout y était, la mise en scène, l’orchestre, les costumes, les rôles et jeux de comédiens, les lumières et une bonne acoustique dans un zénith métamorphosé. Chapeau bas, j’ai beaucoup aimé, et pu faire découvrir l’art de l’opéra a un ami ravi. Hâte de découvrir le nouveau projet !

Une mise en avant par Le Bien Public !


CARMEN

CARMEN

Première production du LabOpéra Bourgogne en 2023, Carmen a su séduire les foules !
Revivez nos temps forts et nos retours…

Yvan Beuvard

“UNE REUSSITE ARTISTIQUE EXEMPLAIRE”

Une femme fatale, un déserteur jaloux, les brûlants remparts de Séville : Carmen est toujours aussi propre à déplacer les foules et à les émouvoir. Au sortir de la première, dans l’immense Zénith, de plus de 5000 places assises, le bonheur est entier d’un public chaleureux. Le pari un peu fou a été gagné : le principe, éprouvé avec succès en plusieurs lieux, était neuf à Dijon, sinon en Côte d’Or (1) : réunir sur un projet fédérateur des professionnels et des amateurs, projet qui mobilise particulièrement les jeunes lycées et étudiants, pour une réalisation dont la qualité ambitionne celle que réservent les salles spécialisées. Plus de 18 mois de préparation, allant de la recherche des sponsors à l’organisation logistique, en passant par les recrutements (solistes, orchestre, chœur, danseurs, mais aussi décorateurs, costumiers etc.), et, surtout, un patient travail d’apprentissage musical et dramatique de la partition et de la mise en scène, l’ambition pouvait passer pour irréaliste.

Lire toute la critique.

Interview de Maxime Pitois sur France 3 Bourgogne

Notre directeur artistique et musical Maxime Pitois était l’invité de Pascal Gervaize pour parler du Labopéra Bourgogne et de notre premier opéra Carmen dans l’émission « Vous êtes formidables »  diffusée lundi 19, à écouter en Replay)!Merci à France 3 Bourgogne pour ce beau partenariat et merci à toute l’équipe pour l’accueil qui lui a été réservé !