Equipe Artistique et Technique
-
Maxime Pitois prend plaisir à vivre et partager des expériences musicales aussi riches que variées tout en nourrissant sa passion pour le grand répertoire symphonique. Il s’illustre par son éclectisme dans le monde de l’opéra, mais aussi le ballet et le ciné-concert.
Maxime Pitois, chef d’orchestre à l’énergie communicative, est invité à diriger de nombreuses formations prestigieuses à travers le monde , notamment l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, le Melbourne Opera Orchestra, le Metropolitan Orchestra de Sydney à l’opéra de Sydney, le Metropolitan Festival Orchestra à Singapour ou encore le Atlanta Symphony Orchestra, le Detroit Symphony Orchestra, le Orlando Philharmonic Orchestra, le Manila Philharmonic Orchestra, etc…
Chef invité à la « Bandung Philharmonic Orchestra Academy » pour l’été 2025 et 2026, il s’investit pleinement dans ce projet à dimension sociale, visant à développer l’éducation musicale en Indonésie et plus largement en Asie du Sud-Est.
Particulièrement apprécié à l’opéra, Maxime se veut être un artiste éclectique et fédérateur, et a à cœur de rendre la musique accessible à tous. Il dirige ainsi de nombreux projets participatifs mêlant amateurs et professionnels, notamment en France avec le Labopéra Bourgogne, dont il est directeur artistique et musical depuis 2022, avec l’orchestre de la ville de Chenôve depuis 2014, mais aussi en Suisse où il est directeur musical de l’Orchestre de Ribaupierre depuis 2017.
Passionné par la pédagogie et la transmission, il est nommé à 29 ans professeur de direction d’orchestre pour le programme Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Remarqué par Leonid Grin et Neeme Järvi à la Gstaad Conducting Academy 2014 lors du Menuhin Festival, il est distingué par plusieurs prix internationaux.
Maxime a d’abord étudié la direction d’orchestre en France puis en Suisse à la Haute École de Musique de Lausanne, obtenant son master avec la mention très bien et les félicitations du jury. Lauréat du prix Carl Schuricht et de la Fondation Leenaards, il a enrichi sa formation lors de masterclasses avec Simon Halsey, Neeme Järvi, Leonid Grin, Gennady Rozhdestvensky et David Reiland. Il travailla pendant 7 années en tant que chef assistant pour divers projets avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l’Opéra de Lausanne, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne et l’Orchestre Symphonique Genevois.
Avec une approche sensible et engagée, tout en se nourrissant de ses différentes rencontres artistiques et humaines, Maxime Pitois explore d’autres styles et répertoires dans le but de transmettre le plaisir de la musique à destination des publics, de tous les publics.
-
Ismaël Gutiérrez s’est formé au conservatoire d’art dramatique d’Orléans et continue ensuite sa formation à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, en études théâtrales. Parallèlement il se forme auprès de nombreux auteurs, metteurs en scène et chorégraphes dans le cadre de stages professionnels. Il monte sa première compagnie en 1995 (Région Val de Loire) avec laquelle il va mettre en scène et écrire ses premiers spectacles. Il obtient un premier prix européen en répondant à un appel à projet lancé conjointement avec la Fondation MACIF (écriture et mise en scène d’un spectacle jeune public).
En 2002, il crée un café théâtre dont il est le propriétaire en agglomération orléanaise et dans lequel il programme des concerts, des spectacles et des expositions. iI arrive en Bourgogne quelques années plus tard et obtient un Master 2 en ingénierie culturelle à Dijon.
En 2007, il est chargé de mission pour mettre en place une célébration nationale (Tricentenaire de la naissance de Buffon), ce qui lui donne l’occasion de collaborer avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, les éditions Gallimard, les éditions Citadelles et Mazenod, France 5.
Il collabore avec l’opéra de Dijon entre 2009 et 2018, pour lequel il écrit deux spectacles musicaux : La flûte ré-enchanté et Chouette opérette, pour les chœurs de l’opéra. Il intègre la ligue d’improvisation théâtrale professionnelle (LISA 21) à Saint-Apollinaire et en prend la direction artistique en 2019. Il met en scène quatre spectacles dans le cadre de l’Estival des Hallebardiers à Langres entre 2017 et 2020. En tant qu’auteur, il a écrit une trentaine de spectacles (théâtre, comédie musicale, opéra).
Au plateau, à la Direction technique et à la régie générale, l’équipe de techniciens est dirigée par Bruno PARDILLOS. Il assure toute l’année la coordination entre le travail du metteur en scène, des lycées qui travaillent sur les décors et de tous les techniciens.
La lumière est créée et emmenée par l’équipe de Nicolas Cointot, habitué des grands lieux d’opéras comme des spectacles populaires dans les stades et Zenith.
Au son, l’équipe est dirigée par Franck Guinfoleau . Elle est composée de techniciens sons habitués de la sonorisation des orchestres et des voix lyriques, et d’équipes spécialistes du matériel d’amplification des grands lieux comme les Zenith. La réunion des compétences permet au public de bénéficier d’un confort d’écoute optimal dans un lieu comme le Zénith de Dijon.